mardi, mai 25, 2010

Festival d'art vidéo, Université de Paris-Est Créteil / IUFM de Créteil, 20 mai au 10 juin 2010




Inauguration le jeudi 20 mai 2010

Amphithéâtre rouge, Centre multidisciplinaire de Créteil
61 avenue du Général de Gaulle, Créteil (métro : ligne 8 Créteil université)

Commissariat et modération : Mathilde Roman et Jean-Marie Baldner
Réalisation technique : Laurent Bastide


Session 1 : 10h30 – 12h00
L’art et la nature, artiste invitée Laëtitia Bourget

L’artiste cherche depuis toujours à rendre sensible la nature, à exprimer ce qui dans son rythme, dans ses cycles, dans sa course renvoie à la temporalité humaine. A une époque où la nature est violentée, la création artistique peut-elle contribuer à prospecter et à réduire les apories du rapport des hommes aux rythmes et aux exigences de la nature ? C’est avec humilité et poésie, mais aussi avec humour et légèreté, que les artistes construisent des récits, créent des situations qui nous renvoient et nous questionnent sur notre relation à la nature.


Session 2 : 13h30 – 15h00
Créer et prendre position,
artiste invitée Claire Glorieux


Quel qu’en soit l’enjeu, social, politique, esthétique…, toute action de création est une prise de distance de la réalité, une manipulation de sa représentation et de sa documentation. Rendre visible un pan du réel, donner la parole, offrir un temps de regard : autant de gestes artistiques qui se confrontent au monde tout en créant des expériences sensibles. En s’exprimant pour un public qu’il ne peut déterminer, l’artiste affronte sans retour les représentations et les habitudes des individus qui le composent.


Session 3 : 15h30 – 17h00
Territoires oubliés, artiste invitée Noëlle Pujol


Réels ou imaginaires, les territoires constituent l’espace nécessaire et délimité aussi bien du rêve que de l’action, créant l’idée d’un ailleurs, d’un autre dont nous nous protégeons ou que nous affrontons quotidiennement.


Session 4 : 17h30 – 19h00
L’image trafiquée, artistes invités Pascal Lièvre et Mihai Grecu

L’image a toujours fasciné au point de lui attribuer relation ou correspondance aux choses. Même quand il se laisse abuser par l’image, l’homme sait qu’elle n’est qu’un agencement dont le pouvoir dépend de son producteur comme de son spectateur.


Remerciements

Cette manifestation n’aurait pu voir le jour sans le soutien de la Présidence de l’Université Paris-Est Créteil et de la direction de l’IUFM de l’académie de Créteil, sans l’aide du SECASC, du Service Culture & Vie de l’étudiant, des Services Communication, Patrimoine & Maintenance immobilière de l’UPEC, des Service Communication, Audiovisuel et Informatique, du Secrétariat des chargés de mission de l’IUFM.

Ce festival a été conçu en partenariat avec le Centquatre, le Centre photographique d’Île-de-France, Lacritique.org, la DAAC de Créteil, le Frac Île-de-France / Le Plateau / L’antenne, le Jeu de paume, la MAC de Créteil, le Mac/Val, et plus particulièrement avec les services des publics et les services pédagogiques de ces structures ainsi que le professeur relais DAAC du Centre Georges Pompidou. Il est soutenu par la MGEN, la MAIF, la Casden-BP.


Réalisation Mathilde Roman, Jean-Marie Baldner, Laurent Bastide. Graphisme et composition : Christian Baillard et Jean-Marie Baldner




Pour plus d'informations sur la programmation de vidéos :

http://www.u-pec.fr/adulte-en-reprise-d-etudes/actualites/video-val-le-festival-video-de-l-upec-363664.kjsp?RH=1264067431535



samedi, mai 22, 2010

Exposition « TOKYO CANDY BOX » d'Onaka Koji, LE PLAC'ART PHOTO, Paris, jusqu'au 29 mai 2010


Autre coup de coeur de ces derniers mois - et de la photographie japonaise toujours : les tirages si colorés d'Onaka Koji (réalisés par lui-même et en argentique, ce qui devient tellement rare !). Des images lumineuses et minutieuses de la Mégapole, pleine de douceur, où le vernaculaire occupe une place importante. L'artiste vous y signera bien volontiers l'un de ses livres, dont les prix, sont, comme ceux de ses tirages, des plus accessibles...