mardi, avril 24, 2007

Un sténopé post-impressionniste ? ("L'arbre en fleurs")

Photo Yannick Vigouroux.
"L'arbre en fleurs. Vers le Fort de St-Cyr, 23 avril 2007."
(Sténopé numérique / Digital Pinhole)


C'est le printemps et il fait très beau à Paris. Ebloui par la lumière, les arbres fruitiers en fleurs m'ont donné envie, en sortant du bureau hier soir, de rendre hommage aux Impressionnistes...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Le printemps d'une image entre pictorialisme et impressionnisme, je connais vos écrits sur les pratiques pauvres et les images photographiques que vous réalisez.
Ce qui est assez fou si je peux dire, c'est que moi aussi je fais des expérimentations du même type que les vôtres : sténopé, objectifs bidouillés, pellicules périmées, boîtiers photo jouet etc.
Ce qui est intéressant dans ce type d'images, au delà du résultat (qui est plaisant), c'est la remise en question de l'outil médium ("black box", Vilèm Flusser).
Le flou et le bruit de cette image numérique donnent une impression de fragilité d’un moment saisi à la volée mais pourtant bien enregistré par le capteur et poussant celui-ci dans ces retranchements de « non images ».
Le printemps étant une saison des pousses et des fleures, un temps de renouvellement mais encore une saison intense pour la faune et la flore.
Vos images ont une qualité « plastique » indéniable.


Cordialement Driss Aroussi

Vigouroux a dit…

Merci pour ce beau commentaire... J'aimerais voir votre travail !