mardi, juillet 29, 2008

Des bleus, des photos et des récits qui se répondent...

Photo Yannick Vigouroux,
« Gare de Saint-Cyr, 21 juillet 2008 »
(Sony Cybershot)




A propos de cette photo prise à l'arrêt de la gare de Saint-Cyr, il y a quelques jours, j'ai échangé avec Véronique Guerrin quelques messages sur Flickr, des variations (bleutées) selon moi sur le thème de « La Femme en rouge » ou de « La Jeune Femme à l'écharpe verte » etc.) :


    « - Véronique : trois bleus qui se répondent dans l'éclat du soleil et [qui] crient "Saint-Cyr terminus" ; la jeune femme au pantalon bleu sommeillait.

    - Yannick : Il y a quelque chose de rassurant, de réconfortant dans le lâcher-prise de ce demi-sommeil... qui me gagne aussi souvent, surtout lorsque c'est l'été et que les wagons non climatisés sont surchauffés ! J'aime aussi ces bleus qui se reflètent et se répondent...»



La jeune femme portait autour du cou un collier en or représentant la botte italienne ; justement je songeais, à ce moment-là, à l'Italie, Napoli surtout... Est-elle Napolitaine, ou Sicilienne ? Je n'ai pas osé lui poser la question car, en France, il n'est pas seulement plus difficile de prendre des photos des personnes sans l'accord préalable (et pas seulement pour des raisons, même légitimes, de droit à son image), il est encore plus difficile d'établir un contact, d'évoquer, durant ces trajets lents et ennuyeux, nos origines, notre vies, nos déceptions et nos espoirs...

Aucun commentaire: