vendredi, décembre 07, 2007

"Distorsions", citations et "papiers froissés"...


Photos Yannick Vigouroux, « Distorsion # 13, papier froissé » [La Lettre ],
août 2007 et « Distorsion # 11, [La Lettre], août 2007 »

(Mavica Sony)

Chiara Mastroiani jouant la Princesse de Clèves dans La Lettre, un film de Manoel de Oliveira (1999) que j'aime beaucoup... J'aime beaucoup la série des "Papiers froissés" de Yves Trémorin (des portraits photographiques) ; Duncan Willie développe dans ses peintures une approche assez similaire de l'espace urbain. En songeant à leurs travaux, sur lesquels j'ai écrit d'ailleurs à plusieurs reprises - j'ai d'ailleurs eu la chance de rencontrer ces deux artistes - je me suis amusé, un soir, à froisser l'une de mes « Distorsions » (ce titre est un emprunt à la célèbre série de André Kertész : il en résulte une sorte de boulette de papier mâché, que cinéphile DVDéphage, j'aurais bien envie de mastiquer !...


Aucun commentaire: