mercredi, janvier 16, 2008

« Le gouffre de l'hérésie du moi» (Cioran)

Photo Yannick Vigouroux,
« My body (-pinhole) object !
(365 days project in 2079-80), 11 février 2080
»
(sténopé numérique / digital pinhole)


« Le gouffre de l'hérésie du moi ».
Cioran, citant Cadrakirti, dialecticien boudhiste.

La formule me plait. J'ai envie que mes autoportraits au sténopé numérique soient une forme d'hérésie. Et qu'on y sente toujours le tranchant de l'ironie, et de l'auto-dérision.


Et que mon écriture, ainsi que mes images, tendent vers cela :

« Le véritable écrivain écrit sur les êtres, les choses et les évènements, il n'écrit pas sur l'écrire, il se sert des mots mais ne s'attarde pas aux mots, n'en fait pas l'objet de ruminations. Il sera tout, sauf un antomiste du Verbe. La dissection du verbe est la marotte de ceux qui n'ayant rien à dire se confinent dans le dire. »

(Cioran, Vacillations, Fata Morgana, 1979)

Aucun commentaire: