jeudi, septembre 18, 2008

A la manière d'un miroir reflétant un autre miroir, à l'infini (un nouveau diptyque urbain)









Photos Yannick Vigouroux,
« Paris, L. 6, 16 sept. 2008 »,
de la série « Underground »
(Sony Cybershot)





« Le mot usé jaillissait comme un caillou au soleil. »

(Jean Rivet, Répétitions, 1991)



Une gageure est à l'origine de ce recueil : comme il s'en explique dans la préface, le poète s'est imposé de rédiger un texte par jour, pendant un an.


J'ai retrouvé sur le marque-page une brève note que j'avais rédigé l'année de la parution du livre (j'étais à l'époque étudiant à l'ENSP d'Arles) : « Faire la même chose en photo ? Un autoportrait par jour... » Ce que je n'ai jamais fait. Et pourtant, j'aime beaucoup cette idée de « répétition » : accumuler par exemple, ces diptyques urbains depuis quelques mois, si proches et si différents à la fois, qui semblent se répéter à l'infini, mise en abyme dans la mise abyme, à la manière d'un miroir reflétant un autre miroir...


D'autres diptyques récents :

http://yvigouroux.blogspot.com/2008/08/un-autre-diptyque-possible-aot-2008.html

http://yvigouroux.blogspot.com/2008/08/comme-une-chrysalide-irrelle-un-nouveau.html

Aucun commentaire: