mardi, septembre 05, 2006

"Les conspirateurs", 1990

(« Les conspirateurs », Saintes-Maries-de-la-Mer, 1990.
Photo Yannick Vigouroux)


J’ai pris cette photo en 1990, dans l’église des Saintes-Marie-de-la-Mer. Un climat étrange de dévotion mêlée de fétichisme – nombre d’ex-voto dont des prothèses y étaient déposés –, régnait dans cet édifice exigu et sombre, sentant à la fois l’encens, le renfermé et la bougie fondue. A un moment précis, une scène s’est mise en place dans le viseur de mon Olympus OM 10 : j’ai déclenché.

Je n’ai retrouvé cette image qu’en 2005, et l’ai alors légendée « Les conspirateurs ». Inclassable dans ma production habituelle, stylistiquement différente, elle reflète me semble-t-il mon goût prononcé pour le fantastique littéraire et cinématographique. Cette scène ressemble justement à une image arrêtée de film. Plus que dans mes autres clichés, je crois qu’il y a là en germe toutes les virtualités d’une fiction littéraire, d’un roman-photo… ou d’un court-métrage.

Aucun commentaire: