« L'échelle, symbole d'ascension spirituelle et de valorisation, lieu de passage assimilé à un pont, relie symboliquement le ciel et la terre. Les anges montaient et descendaient l'échelle de Jacob. »
Eloïse Mozzani, « Le Livre des superstitions », 1995, p. 622.
Avec le christianisme, et l'apparition du « Paradis perdu », la symbolique va s'inverser négativement : « Le monde nouveau crée par Dieu est suspendu comme une sphère refermée sur elle-même au-dessus du monde des ténèbres [...] Dans les ultimes bas-fonds se trouve l'enfer, clos d'un lourd portail soigneusement fermé. Une large voie à travers le chaos mène de là dans le monde nouveau, telle une nouvelle échelle de Jacob négative. »
Homer B. Sprague, « La Cosmographie de Milton », 1889.
« L'Echelle de Jacob » : c'est le titre du superbe film de Adrian Lyne sorti en 1990, où Jacob Singer (Tim Robbins) doit affronter les différentes strates, les douloureuses mais salvatrices étapes ascensionnelles de son évolution spirituelle. Elles sont les conditions de son passage de la vie à la mort. L'escalier intérieur d'un immeuble doit être perçu dans ce film comme une variante de l'échelle. Marches après marches, souffrances après souffrances, réminiscences après réminiscences, Jacob finira par accepter, et mériter, le deuil de son fils décédé, comme de lui-même...
3 commentaires:
Hello Yannick,
Je n'ai pas très bien saisi comment ton sténopé numérique marche... mais c'est assez fabuleux. Comment cela fonctionne-t-il ?
A très bientôt,
TT
Quelques souvenirs de votre passage à Villepinte :
http://un-chantier-culturel-a-villepinte.blogspot.com
http://issuedesecours-theatre.blogspot.com
Merci encore,
PM
merci beaucoup pm, tes images sont superbes, et j'ai évoqué en lien dtes deux blogs dans Flickr.
Teatiny : mon appreil numérique est tronqué de son objectif, à la place il y a désormais un bouchon en plastique de boîte de film 135 argnetique, percé d'un trou d'épingle...
Enregistrer un commentaire