samedi, octobre 09, 2010

« Vues de Paris » (2009) de Ons Abid, des vertus du classicisme (argentique) en photographie...

© Photo Ons Abid, « Paris, 2009 » (Mamiya C -220)



Des photographies argentiques en noir et blanc, avec un appareil 6 x 6 cm (Mamaya C 220) : un matériel on ne peut plus traditionnel, « classique » (ce « classicisme » que revendique, par exemple, Robert Adams dans ses essais, comme son Essai sur le Beau en photogrraphie, 1981,1989). Un langage formel a priori inatendu au regard de ses prises de vues numériques en couleur habituelles, mais à la réflexion, pas tant que cela. Car continuité il y a, à l'évidence.

La photographe tunisienne ne se promène pas en touriste dans le métro ou autour de la Tour-Eiffel, même si elle est à l'évidence fascinée par les monuments de la Ville Lumière, elle en détourne les stéréotypes – Martin Parr qu'elle admire n'est jamais loin ! – avec une surprenante simplicité et virtuosité viuselle. Ainsi, le monument français, l'un des plus photographiés au monde, voit son mouvement assentionnel freiné : sa base comme son sommet peinent à émerger du mur de la place du Trocadéro où se tient la photographe, qui occupe à chaque fois la majorité la surface de l'image...

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