mercredi, mars 09, 2011

Pourquoi collectionner une mémoire anonyme ? (24) « the « Four Dalton Sisters »


Anonyme, Casino de Monte-Carlo, années 1920-30
Tirage argentique original d'époque 9,3 x 13 cm
(coll. Yannick Vigouroux # 5027)





En découvrant cette « photo trouvée », une amie m'écrit très justement :
    « Étonnante photo, plein d'humour léger. Un brin kitsch : poser devant un lieu à la mode. On a l'impression d'un trompe-l'œil, ces dames étant devant un décor. 
    Pas d'ombre se reflétant au sol. Mais une belle amitié, en tous cas. Les 4 Daltons Sisters. »

J'aime beaucoup aussi ces décors peints (dont l''intérêt, d'abord pratique, est de permettre la prise de vue en toutes circonstances, malgré la pluie, le froid, le vent, le manque de lumière etc.) qui aplatissent la perspective, à la facture souvent naïve, et qui ancrent d'emblée le rituel du portrait posé du côté de l'imaginaire. Un livre très drôle de Martin Parr à ce sujet : http://www.jeudepaume.org/?page=article&sousmenu=30&idArt=1057&lieu=1&PHPSESSID=077bdbe761fe878f96bd13a797556
à la couverture délicieusement kitsch. Ce kitsch, qui est, selon Milan Kundera, « la station de correspondance entre l'être et l'oubli ».

Bien vu en effet le côté « Dalton Sisters », à moins d'ajouter un side-car, on ne peut pas en mettre plus sur la moto !

L'esthétisme de tels portraits, défiant toutes les lois du réalisme, rappelle que l'identité est aussi, et surtout, une construction.

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