mercredi, juillet 02, 2008

Elaborer une fiction : la méthode de la « vérification par la vie », selon François Truffaut

Photo Yannick Vigouroux,
couverture du livre d'Antoine de Baeque et Serge Toubiana,
François Truffaut, 1996
(Polaroïd i 733)




« [...] la dénomination de "bourgeois" est l'attaque d'une façon de vivre. Je n'ai pas de façon de vivre (je ne vis pas, en dehors du cinéma), je n'ai pas l'impression que cela s'adresse à moi et s'il s'agit d'un malentendu, je ne suis pas impatient de le dissiper. » a déclaré François Truffaut...

(cité par Antoine de Baeque et Serge Toubiana, François Truffaut, 1996,p. 516)


« En partant de souvenirs précis, liés à sa propre enfance ou adolescence, Truffaut pratique donc ce qu'il appelle la méthode de "vérification par la vie", consistant à dissimuler le caractère autobiographique derrière plusieurs détails vrais ou de petits récits que ses scénaristes recueillent au cours leurs enquêtes. Ainsi, Truffaut parvient à donner un sens à la fois plus concret et plus universel à son propre matériau autobiographique. Car son idée directrice est toujours la même : éviter la mode et les clichés, ne pas chercher à être "de son temps" »

( Ibid., p. 518-519)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pet friends, when I keep not asked on require anyone to mitigate, but life is such a fiendish attitude, that
would rather to apply to for help. I'm in a extremely touchy position, petition Your friends, keep from
they can, how much can. I will-power be hugely grateful to You.
Perfect Money U 1557851 E 1512655 correspondence: alexxx767@gmail.com
PayPal : alexxx767@gmail.com