vendredi, septembre 01, 2006

L'écriture critique : autocritique et... fin

J’ai décidé, et cela fait déjà plusieurs mois que je m’en suis ouvert à quelques amis, de renoncer à mon activité de critique d’art.

Peut-être y reviendrai-je un jour, qui sait, mais pour l’heure j’ai le sentiment d’être arrivé à la fin d’un cycle.

A la photographie, en revanche, je n’y renoncerai jamais, en tant que photographe amateur en tout cas, comme tout un chacun, ce que finalement je n’ai jamais cessé d’être…

Depuis longtemps, les termes « critique » et « commissaire d’exposition » m’embarrassent, suscitent en moi un malaise qui va grandissant : ces expressions m’ont toujours semblées présomptueuses, chargées d’une sourde menace.

J’espère en tout cas avoir élaboré un métadiscours de qualité, en artisan consciencieux de l’écriture, mais j’éprouve désormais le besoin impérieux de me recentrer sur une écriture plus personnelle. Le début de la fiction à laquelle je travaille depuis la semaine dernière met en scène un couple qui se déchire parce que l’homme a les ongles sales…

« Tu as les ongles sales !… » : à partir de ce détail autobiographique en apparence insignifiant, de cette banale phrase d’ouverture, les choses vont s’enchaîner inexorablement, et les comparses révéler des rancœurs trop longtemps dissimulées.

Aucun commentaire: