vendredi, septembre 15, 2006

Le sténopé révélateur d'âme

Il y a environ deux ans, j’ai rencontré Michel Galley, l’un des membres de l’association Oscura. Pendant que nous mangions nos sandwichs, il m’a raconté cette anecdote qui eut lieu lors de l’un de leurs ateliers de sténopé au Mali. Il m’expliqua malicieusement qu’il avait mis au point un système très simple pour obtenir directement des images sur papier ; il suffisait d’enrouler le papier vierge sur l’un des axes et de le dérouler au fur et à mesure des prises de vue faites à l’aide d’une box débarrassée de sa lentille. Evidemment, sur le tirage, les valeurs se trouvaient inversées. Un Africain obtint ainsi un autoportrait bien inattendu pour lui : son visage désormais était blanc, d’une blancheur parfaite aussi : il ne voulut pas inverser les valeurs en reproduisant ce tirage afin qu’il soit à la couleur de son visage plus fidèle ; car selon lui le boîtier sommaire avait enregistré son âme. Il est vrai que pour les animistes, l’âme de chaque individu est blanche, c’est aussi la couleur des ancêtres (c’est pourquoi les masques et les corps sont parfois enduits de kaolin).
Et je me suis demandé : ne partageons-nous pas, nous autres occidentaux, ce genre de croyance ? Qui n’a jamais été troublé par la découverte d’un négatif révélant des visages et des objets familiers inversés, si identifiables et irréels, méconnaissables ? Balzac ne croyait-il pas, comme le raconte Nadar, que le daguerréotype délitait progressivement les différentes strates de l’être ?

[le site internet de l'association Oscura est : http://www.vuesimprenables.com]

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