lundi, mars 17, 2008

La jeune blonde naïve aux bottes noires (du roman « Point Mort » aux nouvelles de « Vers le Grand Nul Part »)

Dessin et photo Yannick Vigouroux,
« La jeune blonde naïve aux bottes noires »
(encre bleue & Polaroïd i733)


« En voici une, une jeune blonde naïve. Elle s'approche du bar, où elle contemple avec un certain déplaisir son visage dans la glace tout en s'appuyant sur la pointe d'une de ses bottes noires [...] Du haut de son perchoir, elle me regarde enfin. Sa botte est toute proche. Je pourrais la lécher. »

(Rob Reuland, Point Mort, 2001)


J'ai acheté il y a quelques mois ce polar parce qu'il portait le même titre qu'un recueil de nouvelles sur lequel je travaille depuis deux ou trois ans ; tant pis ! il me fallait donc renoncer à ce titre...

J'ai toutefois découvert un roman d'une grande qualités, et parfois des impulsions pas forcément littéraires, proches des miennes.

Et j'ai trouvé, d'abord embarrassé, un autre titre : Vers le Grand Nul Part, qui s'impose de plus en plus à moi.

J'ai réalisé ce dessin en pensant à ces lignes de Rob Reuland, dans mon cahier de travail. Les bottes noires sont devenues bleutées, mais le bleu, autant que les bottes, est une manie, sinon une obsession chez moi !

2 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Vigouroux a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.