mercredi, mars 05, 2008

Je rêve que je dors

Photo Yannick Vigouroux,
« Window # 751, Paris, 4 mars 2008 »
(Polaroïd numérique i733)


« Je rêve que je dors » : tel est le titre de l'une de mes séries, composée de fragments oniriques... C'est surtout au crépuscule, que j'aime nommer « l'heure bleue » (et en effet une lumière bleutée se reflète sur la façade du mur de l'immeuble d'en face, pendant quelques minutes), que j'aime écrire et photographier.




Photo Yannick Vigouroux,
« Paris, 2 mars 2008 »
(Polaroïd numérique i733)


[Cette autre forme de « fenêtre »... dans laquelle j'écris mes textes, sélectionne et retravaille mes images]

S'ensuit parfois une douce fatigue d'où surgissent nombre de spectres mentaux. J'aime certaines nuits blanches et lentes où le temps et l'espace s'écoulent et s'étranglent dans mon sablier mental, jusqu'au sommeil enfin conquis...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Une fenêtre éclairée la nuit pendant que tous dorment. C'est la nuit. Dehors ,il fait froid, il pleut peut-être ,un chaos informel et nocturne distant toute la matière présente; Ici, quelqu'un veille. Le feu est dans la chambre à la fenêtre rougeoyante. On rejoint encore l'idée du volcan, de la nature embrasée, de la voiture qui flambe.
"Fiat Lux ", la lumière nous est indispensable. Elle est le germe qui grandit en nous, cette force éclairante qui nous fait distinguer l'origine de nos actes, le sens de nos émotions, le rêve qui nous habite.
Tout est dans le noir et moi je suis là seul , dans la clarté et dans le chaud, comme dans un nid douillet. Une matrice nouvelle?
C'est la " nigredo " cette nuit obscure où l'on sort des ténèbres engloutissantes, où l'on sort du ventre de la baleine...

Vigouroux a dit…

Merci infiniment pour ce texte ... incandescent!