lundi, mars 31, 2008

Le rituel quotidien des autoportraits crépusculaires et nocturnes

Photo Yannick Vigouroux,
« Self-portrait # 3, 20 mars 2008 »
(Polaroïd numérique i 733)


Cette période transitoire est si difficile ! Faire le deuil d'une partie de soi-même, de sa vie. Les difficultés de tout ordre ne sont-elles pas l'occasion de métamorphoses ? A l'image, j'en suis conscient, des autoportraits numériques flous que je multiplie depuis que je possède (février 2008) ce petit appareil Polaroïd.

C'est devenu un rituel introspectif crépusculaire et nocturne indispensable. Il me procure l'impression de me libérer de mon corps et, en même temps, d'entrer à nouveau dedans, de me le réapproprier. Le jeu de l' « apparition-disparition » (ou l'inverse, cela dépend des prises de vue).

J'essaie de construire, après avoir rituellement désagrégé le premier, un nouveau corps, et une nouvelle manière de penser. Puis que rien n'est figé, n'est-ce pas ?

Aucun commentaire: