jeudi, mars 13, 2008

Se photographier comme un étranger...


Photos Yannick Vigouroux,
« Self-portrait with my pinhole camera, Paris, 2 juillet 2079 /
Self-portrait # 1, Paris, 12 mars 2008 »
(Sténopé Sony numérique / Polaroïd numérique i733 )


« Il essaya de procéder comme Prado : de se transférer à l'intérieur d'un regard étranger, le reproduire en soi, et avec ce regard, contempler son propre reflet. Se traiter soi-même comme un étranger, quelqu'un dont on vient juste de faire la connaissance. »

(Pascal Mercier, Train de nuit pour Lisbonne, 2004)


C'est exactement le sentiment que j'éprouve lorsque je réalise mon autoportrait (ce qui est devenu très fréquent depuis quelques semaines) : entrer en moi-même et sortir en même temps de moi, et, que je tienne l'appareil dirigé vers moi à bout de bras, ou que j'enregistre mon reflet dans un miroir, me fixer comme si j'étais un étranger.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

" L'énigme tient en ceci que mon corps est à la fois voyant et visible " ~ M. Merleau-Ponty - L'Oeil et l'Esprit

Vigouroux a dit…

Notre oeil que, comme notre visage, nous ne pourrons jamais voir directement, sans l'entremise d'un miroir, d'une camera, ou d'un appareil-photo...