jeudi, avril 12, 2007

Le cow-boy et les enfants masqués : pourquoi collectionner une mémoire anonyme ? (15)

Anonyme, [le garçon déguisé en cow-boy], France, c. 1950.
D'après un négatif 6x6 cm numérisé.
(coll. Bruno Debon)


La photo ressemble à un inédit de Diane Arbus ou de Ralph Eugène Meatyard. On y retrouve la même prédilection pour les masques.

Il s'agit en réalité d'une photo d'amateur, désormais anonyme...

Cette image est extraite de bandes de négatifs noir et blanc 120, chinée il y a quelques années par Bruno dans une brocante du sud de la France.

L'image date probablement des années qui suivirent la Seconde Guerre mondiale (entre 1945 et 1955 ?), comme le suggèrent, dans une autre vue, les structures de béton qui font vraissemblablement partie du Mur de l'Atlantique.

A l'occasion d'un carnaval, le gamin déguisé en cow-boy pose face à l'objectif, flanqué de son frère et de sa soeur, de voisins ou de camarades de classe. Il tente de s'incarner en héros de western, et l'on a envie d'y croire avec lui.

Comme Bruno, j'aurais aimé prendre cette photo... mais n'en suis-je pas d'une certaine manière l'auteur, certes secondaire, à l'instar de mon ami, en me réappropriant une telle image ? Devenue a priori «sans qualité », elle est d'une telle qualité artistique que, j'aime l'imaginer, Arbus et Meatyard auraient peut-être aimé eux aussi en être les auteurs ?...

Aucun commentaire: