mardi, avril 24, 2007

Pourquoi la série " KaleiDoscopiK " ? (photographier pour s'amuser...)

Photo Yannick Yigouroux.
Phare de Ouistreham, Normandie, 6 avril 2007

« [...] chacun est plutôt un kaléidoscope, aux formes et aux couleurs changeantes selon la personne qui la regarde et selon l'angle, quand bien même il conserve inchangés les éléments qui, ensemble, composent les dessins dont la vue divertit autrui ; ou bien un écran sur lequel nous projetons nos propre illusions [...] mais ce que nous voulons voir, car la matérialité n'est qu'une surface réfléchissante. »
(Lucía Etxebarria, Un miracle en équilibre, 2004.)

J'ai lu ces lignes quelques jours après m'être amusé avec un jouet en plastique et mon appareil numérique amateur. Sur l'objectif de ce dernier, j'avais placé un petit kaléidoscope en plastique, acheté il y a quelques années au rayon jeunesse d'une boutique se voulant, pour paraphraser Anne-Marie, « ludique et didactique ». Avant de l'offrir, deux jour plus tard à Alexis (5 ans).

Nombreux sont ceux qui croient percevoir seulement des images, de manière passive, alors que, les photographes le savent bien, nous élaborons aussi ces images – ironiquement déconstruites dans « KaleidosKop » – , ce que les enfants font de façon beaucoup plus spontanées que les adultes. Il est urgent je crois de prendre le temps de s'amuser. Et, entre autres, de s'amuser en photographiant...

2 commentaires:

Peter Patau a dit…

Thought you might enjoy this garden kaleidoscope.

Vigouroux a dit…

I've enjoyed a lot this set...