jeudi, août 17, 2006

"The Glove / Pessoa" (Underground)



("Underground, Paris, déc. 2004." Tél. mobile. Photos Yannick Vigouroux)

"Tout, autour de moi, est l'univers nu, abstrait, fait de négations nocturnes. Je me divise en fatigué et en anxieux, et je parviens à toucher, grâce à la sensation de mon corps, une connaissance méphysique du mystère des choses. Parfois mon esprit s'amollit, alors des détails informes de ma vie quotidienne affleurent à la surface de ma conscience, et me voilà remplissant des colonnes de chiffres, au gré des vagues de l'insomnie. Ou bien je m'éveillle de ce demi-sommeil où je stagnais, et de vagues images, dans mon esprit vide, font défiler sans bruit leur spectacle aux teintes involotaires et poétiques."

(Fernando Pessoa, Le Livre de l'intranquilité)

Aucun commentaire: