jeudi, août 17, 2006

Le blog, ou le paradoxe de l'intime rendu public ?

("Self-portrait, 2004". Photo Yannick Vigouroux)

L'autre jour, à la télévision, un journaliste évoquait le "phénomène de mode" des blogs dans lesquels de plus en plus de Français se livrent... On sait que, depuis toujours, les journaux intimes ont été rédigés avec l'espoir secret que quelqu'un trouve la clef permettant d'ouvrir le fermoir ! et accède ainsi aux replis les plus secrets de notre vie fanstamée (j'emploie ici "fantasme" sans connotation péjorative, bien sûr). Voilà ce qui me semble en jeu, de manière plus consciente, dans ce "phénomène". Comme dans les autoportraits d'ailleurs, ou encore l'usage de télépones mobiles de plus en plus multifonctionnelles, qui rendent depuis quelques années la frontière entre l'espace privé et l'espace public de plus en plus floue. "Les choses n'existent que si elles sont racontées à quelqu'un" explique le narrateur d'une nouvelle de Javier Marias...

Pour ma part, j'envisage avant tout ce blog, non pas comme un journal intime au sens habituel du terme, mais plutôt comme le journal intime de mon activité créatrice, et de ma réflexion. C'est un atelier, un carnet de notes visuelles et littéraires, où je n'ai pas l'intention de révéler les aspects factuels de ma vie quotidienne, ou alors très occasionnellement, et de manière allusive. Car je considère que ma vraie vie réside avant tout et depuis longtemps dans les mots et les images, les miens et ceux des autres.

2 commentaires:

larose a dit…

vous intéressez-vous à l'érotisme dans l'art ?

Vigouroux a dit…

Oui, l'érotisme dans l'art m'intéresse.