lundi, février 12, 2007

"Annie", pourquoi collectionner une mémoire anonyme ? (6)


Anonyme, « Annie », années 1930 ?, tirage argentique 6,2 x 8,9 cm
(Coll. Yannick Vigouroux)


S’agit-il d’une mise en scène, ou au contraire d’un instantané pris au bord la mer ? Dans ce cas, la mer ne serait-elle qu’un décor de carton pâte ?…

Lorsque j’ai découvert ce petit cliché d’amateur, il y a une semaine, dans une brocante, la niche du chien m’a fait penser à une cabine de plage, et j’ai cru deviner la mer derrière… Pour moi, l’image « fictonnait », et, pour la très modique somme de 0,10 euros, je acquis celle-ci sans hésiter…

La petite fille, « Annie » (comme l’indique l’inscription au crayon au dos du tirage), ne regarde pas l’objectif, comme c’est normalement l’usage. Le côté artificiel de la scène, les angles quasi cubistes de la niche – ou de la cabine ? – me font penser un petit théâtre expressionniste, un cinéma muet et immobile pour enfants.

Qu’est devenue cette petite Annie ? Quelle fut sa vie ? les blessures et les bonheurs de sa vie adulte ? Derrière elle, Cerbère bienveillant, le chien semble monter la garde pour l’éternité.

Aucun commentaire: