lundi, février 19, 2007

"L'importance de vivre", LIN Yutang (1937)

"L'attitude raisonnable est donc, puisque nous avons cette nature, de nous accommoder. D'ailleurs il n'y a pas moyen d'y échapper. Les passions ou les instincts sont originellement bons ou mauvais, mais il n'y a pas grande utilité à en parler. D'autre part, il y a le danger de devenir leur esclave. Tenez-vous juste au milieu de la route."

J'aimerais bien me tenir, comme le préconise Lin Yuang, plus souvent "au milieu de la route", et n'être qu'un chien errant sans attaches ; et n'avoir d'autre contrainte que celle de subvenir à mes besoins vitaux les plus élémentaires ; et me contenter, l'esprit libre et flottant, de rester au milieu de la route, le regard au ras du sol...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

"au milieu de la route", c'est l'équilibre de la pensée et du corps, la vision Taoïste de la vie, davantage que celle de Lin Yutang, à mon avis, puisqu'il dit ensuite que cette perfection est donnée au ciel et non à l'homme, auquel il faut pardonner les écarts dus à la "passion" et aux étapes biologiques inhérentes à l’homme : les « saisons » (enfance, adolescence, âge adulte et maturité, vieillesse).
Personnellement, je préfère le passage où il compare l’existence à une symphonie dont les étapes biologiques sont les thèmes principaux, autour desquels chaque homme compose sa propre musique. Ne pas oublier que c’est avec la vieillesse qu’apparaît cette sagesse, alors à quoi bon sauter les étapes et vivre à côté de sa jeunesse ? Finalement, ça serait aller à côté du message de Lin Yutang, à mon avis !?
Etre « vagabond » ? D’accord, mais pas le regard au ras du sol car le regard du vagabond fait front à la vie, c’est à mon avis le seul moyen de pouvoir l’accepter et composer avec elle ?!
Un autre livre à te conseiller si tu ne l’as pas déjà lu, et qui illustre bien à mon avis la pensée de Lin Yutang : « Narcisse et Goldmund » de Herman Hesse.
Bon courrage dans tes pérégrinations, Du Sili

Dusili a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.