lundi, février 26, 2007

Pourquoi collectionner une Mémoire anonyme ? (9) : "L'Homme qui tombe"


Anonyme, [France ?, "Le Chat et la Femme, L'Homme qui tombe..."],
c. 1950, tirage argentique 6,3 x 9,1 cm.
(Coll. Yannick Vigouroux # 678)

La surimpression est, bien sûr, accidentelle. Après avoir déclenché une première fois, l’amateur a oublié de réarmer, et donc de faire avancer la pellicule qu’il a ensuite exposé une seconde fois. Deux scènes et deux temps superposés résultent de cet oubli. Palimpseste d’espace-temps, une telle photo « ratée » ne transgresse pas seulement les conventions de lisibilité et de précision dictées par l’utopie techniciste dominante.. Si cette image-double est aussi insolite, c’est parce qu’elle a été cadrée d’abord à l’horizontale, puis à la verticale (ou l’inverse). Au premier abord, l’on remarque surtout la jeune femme qui pose de profil dans un paysage vallonné, observant le chat couché sur le talus, mais à y regarder de plus près, l’on découvre un homme « qui tombe » dans la partie « grillée », surexposée de l’image. Le chapeau bien vissé sur la tête, il descend du bord droit du tirage. Une scène absurde, absolument contraire aux lois de la gravité ! On songe aux trucages astucieux de Méliès, ou encore aux travaux de l’artiste contemporain Philippe Ramette… Ici, toutefois, pas de mise en scène, pas de trucage, mais bien, fruit de la maladresse et du hasard, l’une de ces minuscules et ludiques épiphanies (bien involontaires !) dont la photo d’amateur nous réserve si souvent la surprise…

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