jeudi, février 28, 2008

« La Jeune Femme au manteau rouge» (2) par Véronique Guerrin



Photo Suzanne Guerrin (modiste),
[« A la tricoteuse », rue Nationale, Lille],
années 1950

« Ce jour-là, elle était assise comme à son habitude, non loin de moi et enveloppée dans son manteau rouge, comme dans un linceul. L’idée du linceul m’était venue par association avec l’expression insoutenable que j’avais captée dans son regard. Une lourde tristesse en sourdait. Une intolérable impression de dénuement, de solitude. En descendant elle fit tomber quelque chose. Je me penchais et je ramassais un bout de papier, me sembla t-il. Mais il était plus lourd qu’un papier et le retournant je vis que c’était une photographie. C'est cette image que je vous livre : "à la tricoteuse", et je décidais de nommer Antigone ma jeune femme au manteau rouge. En hommage à cette affiche collée sur la porte du magasin.


Version deux :

Ce matin je décidai de suivre la dame au manteau rouge et je chantais dans ma tête cet air "La fille au bas nylon" car je trouvais que les deux expressions se répondaient. La dame aux bas nylon ou la fille au manteau rouge. Je jouais sur cette mélodie. Je descendais donc derrière mon inconnue et je marchais lentement… Bientôt nous nous sommes retrouvés dans un quartier très éloigné où je n’étais jamais allé. Je ne connaissais rien de ce lieu. je ne savais même pas qu’existait encore un endroit aussi archaïque et vieillot. Elle entra dans un magasin baptisé "à la tricoteuse" et dans le petit café du bout de la rue j’achetais une carte postale qui représentait cette maison. Il y avait là toutes sortes de photographies et de cartes postales, à l’ancienne ! et elles représentaient toutes les maisons de la rue…qui était d’ailleurs bien longue. je me pinçais un peu pour être certain de n’être pas dans un rêve à la Delvaux… »

(Véronique Guerrin)


Merci Véronique !

J'aime beaucoup ces deux textes ; c'est troublant de constater dans quelles directions, à partir d'une même image, mentale et photographique, nos fictions se croisent et se rejoignent, divergent aussi...

Aucun commentaire: