vendredi, février 29, 2008

Ma dernière photo de fenêtre à Naples

Yannick Vigouroux,
« Window # 246, Hôtel Prati, Napoli, 19 juillet 2079 »
(sténopé numérique / digital pinhole)


Petit flash-back italien un brin nostalgique. C'était la dernière soirée à Naples, et l'un des dernières photos prises sur la terrasse de notre chambre d'hôtel.

Il est 17 h 30 (j'ai noté très précisément l'heure dans mon carnet), j'écoute Caruso, l'enfant de la ville et bien nommé « Prince du Bel Canto » tout en rangeant mes affaires dans mes valises et sacs de voyages, en écrivant et en lisant Manchette.

Une dernière vue au sténopé digital de ce balcon, fragment de cette immense terrasse sur la mer qu'est Naples (Cf. Paul Claudel), pour l'emporter en France...

Nous rencontrons et fabriquons les images dont nous avons besoin. Celle-ci, un peu mélancolique, m'est si douce. Je l'ai téléchargée en fond d'écran dès mon retour à Paris. Elle m'accompagna pendant plusieurs mois au quotidien, dans une autre fenêtre, celle de mon ordinateur.

Aucun commentaire: