lundi, mars 05, 2007

Blue Box

Photo Yannick Vigouroux. "Blue Box, Paris, 1er mars 2007."

J'ai visité il y a quelques jours l'expo de la Fondation Cartier regroupant les dessins et les photos de David Lynch, "The Air is on Fire"...

Dans le film de Lynch, Mulholand Drive, l'ouverture du cube bleu fait basculer le récit, l'aspire avec les personnages vers les tréfonds les plus troubles de notre inconscient. Tout se dérègle, et "fictionne" dans l'apparent dysfonctionnement du récit...

Que contient la petite boîte bleue posée dans la paume ma main ? Beaucoup de choses sans doute, conscientes ou inconscientes. Avouables ou non. Peut-être d'abord, et simplement, ce BLEU (ma couleur préférée) que j'ai la sensation de porter en moi depuis l'enfance : une couleur froide et profonde qui me rassure. Je ne l'avais pas remarqué en déclenchant, mais le minuscule carré du hauvent, à l'arrière-plan, redouble celui du cube. C'est une petite touche colorée a priori sans importance qui, pourtant, s'est imposée à moi. Comme un indispensable contrepoint.

Aucun commentaire: