mardi, mars 27, 2007

L'oeil prophylactique


Photo Yannick Vigouroux,
"Caen, mars 2003."
De la série "Littoralités"

Rue Fresnel à Caen, je me dirige vers le port industriel, cette presqu'île en friche boudée par les touristes. Je me retourne et le bâtiment « surgit », un ancien café qui n'est plus qu'un parallélépipède massif et maladroit, mal assuré sur ses fondations, étrangement bancal. Il ressemble à un bloc de pierres tordu, menaçant de s'effondrer, vestige d'un passé ouvrier révolu. J'ai moi-même travaillé ici, aux Combustibles de Normandie, en tant qu'aide-chaudronnier (le premier métier de mon père fut la chaudronnerie) au début et au milieu des années 1990...

Je viens seulement, plusieurs années après la prise de vue, de découvrir l'oeil prophylactique du graffiti qui orne la porte obstruée. J'ai l'impression que ce n'est plus moi qui regarde la bâtisse, mais que c'est désormais elle qui m'observe, avec, j'ose espérer, bienveillance ?...




Aucun commentaire: