mardi, mars 06, 2007

Le voile révélateur


Photo Yannick Vigouroux. "Châteaudouble, Var, juillet 2006."

Pendant mon adolescence, j’ai crains pendant un été de perdre la vue. Cette angoisse avait pour origine l’apparition (ou peut-être seulement la prise de conscience ?) de ce que je décrirais comme des filaments translucides qui semblaient danser dans mon œil droit. Je crus qu’il se multipliaient et s’opacifiaient, annonciateurs d’une cécité prématurée... Ce voile me perturbait de plus en plus. Avais-je passé trop de temps à lire? s’inquiétait ma mère. Je n’osais plus ouvrir un livre. Je cessais aussi de regarder le téléviseur. Un samedi, mes parents m’emmenèrent consulter un oculiste à Caen. Celui-ci déclara que ce phénomène était parfaitement normal, qu’il n’y avait rien à craindre. Malgré ce diagnostic rassurant, il me fallu des années pour que se dissipe toute angoisse et que je perde la manie de plisser ma paupière droite afin de mieux visualiser les espiègles filaments qui m’obsédaient…

Mes photos prises à la box sont souvent voilées, justement. Le dos du boîtier mal refermé n’est pas toujours étanche à la lumière. Ce voile ne me dérange pas, au contraire. Il reflète bien je crois ma perception du monde : j’aime l’idée que, dans un battement de paupière, un précipité perturbe la perception de ce réel aux contours trop lisses et précis.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Comme vous avez de l'intérêt pour la photo et la littérature, j'ai décidé de vous présenter un blog-livre&photo.
http://livre-maintenantouplustard.blogg.org/
Je serais ravie d'avoir votre avis.
Bien Cordialement
VG.

Vigouroux a dit…

Merci, je vais aller voir cela et vous donnerai bien volontiers mon avis.

Vigouroux a dit…

En cliquant sur votre lien, je suis tombé sur Images en manoeuvre éditions... Souhaitiez-vous mon avis là-dessus ? Je connais déjà certaines publications, grâce à mon ami Bernard Plossu qui fait découvrir cela. Des publications de grande qualité.