lundi, mars 12, 2007

Un agent secret très anonyme

Photo Yannick Vigouroux.
« Paris, mai 2001 (# 251). »


L'homme chauve à la l'imperméable et à la valise métallique poussait la porte d'un café. Je déclenchais mon Lomo. Plus que secret, cet individu que j'eus envie d'identifier comme un espion ou un détective privé, ou encore un membre de la CIA etc., resterait à jamais anonyme, puisque je l'avais photographié de dos. Devenais-je ainsi son complice ou, au contraire, allais-je le prendre en filature ? Comme souvent, je me suis dit que cet instantané pourrait être un bon point de départ pour un polar : Qui est cet homme ? Que contient sa mallette ? Ce "Kojak" parisien était-il un faux chauve qui s'était rasé le crâne pour changer d'apparence ? Ne portait-il pas d'habitude des lunettes aux montures en écaille remplacées ce jour-là par des lentilles? Pourquoi cette attitude suspicieuse ?...

Aucun commentaire: