jeudi, avril 17, 2008

Conserver la force des choses et leur ôter l'épouvante

Photo Yannick Vigouroux,
« Window # 878, Paris, 2 avril 2008 »
(Polaroïd i733)


« Je crois qu'exprimer une chose, c'est lui conserver sa force et lui ôter l'épouvante. »

(Fernando Pessoa)


J'éprouve parfois la même sentiment en décrivant ou en photographiant, non pas des choses abstraites, mais des objets concrets, qui ainsi fixer, me semblent plus familiers, neutralisés ; leur possible capacité de nuisance me semble en quelque sorte court-circuitée.


Et voici le texte que mon image a inspirée à Véronique Guerrin :

« Ils m'avaient jetée par terre et écrasaient mes mains avec leurs bottes impeccablement cirées ... je ne voyais plus rien tant j'avais reçu de coups dans les yeux et sur le visage, mais dans mon champ visuel se découpait cette ampoule nue qui tanguait comme mon esprit... elle était silence... alors que les bêtes sauvages me labouraient sans relâche. Je ne dois ma survie qu'à cette ampoule électrique au halo jaunâtre.... cette image est liée aussi à la voix d'une petite fille qui chantait beaucoup plus loin... »

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Good for people to know.