jeudi, avril 03, 2008

« La Jeune Femme au manteau rouge (3) »

Photo Yannick Vigouroux,
« La Femme aux bottes marron,
train Rambouillet-Paris [recadrage # 1] », 2 avril 2008
(Polaroïd numérique i733)


La « Jeune Femme au manteau rouge», si elle n'a pas disparu de ma fiction, bien au contraire, où elle occupe une place de plus en plus importante, a à nouveau disparu du wagon que j'emprunte
chaque matin pour me rendre au bureau.


Photo Yannick Vigouroux,
« La Femme aux bottes marron,
train Rambouillet-Paris », 2 avril 2008
(Polaroïd numérique i733)


Mais d'autres figures surgissent dans la « réalité », et la vacance laissée par celle qui est devenue un personnage de roman, comme cette « Femme aux bottes marron », que j'ai croisée hier matin et hier soir sur le trajet aller et le trajet du retour.

J'avais déjà remarqué sa présence il y a plusieurs semaines, ses yeux bleus très clairs qui semblent aussi délavés que ses cheveux blonds, ses jambes gainées de lourdes bottes en cuir marron et mat.

Les mêmes questions s'imposent à moi : quelle est sa vie ? Pourquoi se déplace t-elle chaque jour vers cette lointaine banlieue ?

3 commentaires:

Alexandra a dit…

J'aime beaucoup cette façon de parler des femmes énigmatiques, mystérieuses, qui font partie d'un quotidien et, qui pourtant sont absentes...

Anonyme a dit…

cette idée de destins qui se croisent et s'ignorent me donnent le vertige...

Vigouroux a dit…

Merci "anonymous" (c'est vrai que cela donne le vertige, oui, on peut nommer cela comme cela, ces destins qui se croisent et s'ignorent - enfin d'ailleurs se fôlent, ne s'ignorent pas tout à fait...) et en particulier "alexandra", vous décrivez si bien ce qui est au coeur d'un projet à la fois photographique et littéraire.