lundi, avril 21, 2008

J'ai rêvé d'un rêve (« Le Spectre de la femme du métro »)

Photo Yannick Vigouroux,
« Gare Montparnasse, 8 h, 7 mars 2008
[Le Spectre de la femme du métro] » (Polaroïd i733)


La nuit dernière j'ai rêvé que... j'étais en train de rêver. Ou plutôt, je voulais absolument, « au sortir d'un rêve agité » - comme l'aurait écrit Kafka, noter les détails sur un bout de papier. Je tentais d'en trouver un dans mon appartement, mais impossible de trouver cela, je cherchais fébrilement dans mes affaires, mes vêtements, mes livres et les revues et, finalement arrachés un morceau de carton d'un emballage alimentaire où je griffonnais des mots... que, bien sûr, j'ai oublié. Ce morceau de carton est resté dans mon rêve, gravé dans mon subconscient, et, j'en ai bien peur qu'il ne soit impossible de la faire affluer à la surface de ma conscience. C'est comme un trou noir, une béance indéchiffrable dans mon cerveau.

Un rêve qui s'invite, ou investit, s'empare, d'un autre rêve, moi qui aime les « images dans les images » (mises en abîme) : cela me plaît beaucoup.

Décidément, ma vie onirique et nocturne influence de plus en plus mes images (comme ce « spectre de la femme dans le métro » - à propos de cette image, Véronique m'a écrit : « Défilé de mode en 3000 après nous ! » et Xavier : « Je l'ai d'abord lue en creux... merveilleux »), mes écrits, y compris ceux consacrés aux créations des autres, comme la série « Insomnia » de Philippe Calandre.

Aucun commentaire: