lundi, avril 07, 2008

« Plaidoyer pour le métro » (Doris Lessing)

Photo Yannick Vigouroux,
« Paris, L. 8, 5 avril 2008 »,
de la série « Underground »
(Polaroïd i733)



J'ai souvent évoqué ma fascination pour l'univers souterrain du métro.

J'aime tout particulièrement la façon dont Doris Lessing évoque, au-dessus de ce que les Londoniens nomment « The Tube », la remontée à la surface :


« Quand je m'engage dans la rue où j'habite, la lumière dispose les nuages en masses colorées. Les couchers de soleil sont pour le moins satisfaisants, vus d'ici.

Le lierre recouvre la maison d'angle, et des étourneaux se massent dans les branches, s'envolant pour devenir invisibles et silencieux jusqu'au matin. »

(Doris Lessing, « Plaidoyer pour le métro » in Nouvelles de Londres, 1992)

Aucun commentaire: