vendredi, avril 11, 2008

Hommage à Daniel Boudinet (« Window # 850 »)

Yannick Vigouroux,
« Window # 850, Caen [Le Chemin Vert], mars 2008 »
(Polaroid numérique i733)



Un magnifique Polaroïd SX 70 de Daniel Boudinet (1945-1990), sobrement intitulé « Polaroïd, 1979 » ouvre l'ouvrage mythique de Roland Barthes, La Chambre claire – Note sur la photographie (1980).


Je n'évoquerai pas l'intérêt théorique de l'ouvrage de Barthes, grand précurseur en la matière, que l'on soit d'accord ou non avec lui sur tous les points développés et sa grille de lecture.


Non, ce qui retient mon attention, face à ce livre que j'ai lu tant de fois, c'est avant tout, cette image de fenêtre, intimiste et feutrée, ces rideaux verts fermés mais si ouverts sur une intimité close, mais ouverts tout de même. Où affleurent et s'imposent les images d'un labyrinthe (pour reprendre le titre de la série de D. Boudinet) mental, où il est beaucoup plus rassurant qu'inquiétant de se perdre.


Et puis il y a ce texte lu l'autre soir :

« Soudain la petite pièce devint éblouissante. Un rayon de soleil avait touché une vitre, se reflétant sur la glace au-dessus d'eux, qui projetait à son tour des losanges et des prismes de couleurs sur un mur. Cela donnait l'impression d'être submergé par une mare d'eau chatoyante, avec les meubles et les fleurs.

Elle se dégagea, se leva, et tira les rideaux de la fenêtre du bout. Ils étaient blancs, sans doublure. Ce mur était maintenant plat, couvert d'ombres blanches, avec un grand rectangle où filtrait la lumière orange vif. Une partie se souleva, et un voile couleur de mandarine se gonfla dans la pièce, puis s'affaissa. Dans quelques instants, le soleil cesserait de frapper l'envers des rideaux, et tout le mur serait d'un blanc morne. »

(Doris Lessing, « Le Puits » in Orages, 1992, p. 210.)


Si l'orange se substitue aux tonalités vertes de mon image, ce texte me fait penser fortement aux jeux d'ombres et de lumière, de transparence et d'opacité, que j'ai souvent observé dans ma série Windows..

Aucun commentaire: