mardi, avril 15, 2008

Mes mésaventures technologiques (la suite !)


Photo Yannick Vigouroux,
« Je ne vois plus ce que photographie mon appareil-photo !
Place Daumesnil, Paris, 18 h30, 12 avril 2008 »
(Polaroïd i733 ca
ssé)

Jeudi, j'ai fait tomber mon beau lecteur-baladeur bleu de mon bureau (j'avais pris mon pied dans le fil le reliant au secteur électrique) et... il ne fonctionne plus ; je l'avais acheté en janvier 2008. Dépit. Je déclenche quand même, la photo ne montre que mes pieds et une flaque d'eau sombre ainsi qu'un pan de mon manteau noir qui ressemblent à des ombres menaçantes.


Je photographie ma fenêtre, et le résultat, sur l'ordinateur, me plaît, bien qu'il accuse une légère distorsion inhabituelle lorsque je décide de faire une photo nette d'un tel motif (a contrario de mes photos faites au sténopé...).


Photo Yannick Vigouroux,
« Window # 879, 12 avril 2008 »
(Polaroïd i733 cassé)



Samedi 12 avril 2008. 19 h 00. Je n'ai plus le choix ; je vais devoir pendant quelques temps photographier sans viser : la plupart des appareils numériques sont dépourvus de viseur mais seulement d'un écran LCD, comme mon Polaroïd i733 et son écran ne fonctionne plus, alors que l'appareil, j'ai pu le vérifier en téléchargeant les images dans l'ordinateur, enregistre toujours ce que je photographie « sans voir » (dans l'écran) et en voyant en même temps puisque j'ai toujours mes yeux !... Après avoir réalisé des centaines d'images avec mon Sony qui affichait, dépourvu d'optique, une image floue sur l'écran, je vais devoir faire l'inverse avant de m'acheter un nouvel appareil !


Photo Yannick Vigouroux,
« Self-portrait #3 , Paris 21 h 00, 13 avril 2008 »
(Polaroïd i733 cassé)



L'image qui s'inscrit sur cet écran « aveugle » ressemble à un petit masque sombre, heurté...

Encore une « ombre menaçante », enveloppé de signes numériques dégradés, qui semblent former des orbes, des nervures... qui ne développent rien a priori, mais s'étendent malgré tout. C'est comme une maladive contagion numérique que je ressens comme une nuisance, une agression... alors que, finalement, tout cela n'est pas si grave (!).

Aucun commentaire: