mardi, avril 29, 2008

Des diptyques conçus involontairement


Photos Yannick Vigouroux,
« Window # 893, L.6, 13 avril 2008 /
Window # 873, Gare de Saint-Quentin-en-Yvelines, 2 avril 2008 »
(Polaroïd i733)



Cela me surprend toujours de constater (suis-je resté candide, naïf ?... les « lieux communs », banalités ne sont-il pas ce qui souvent, nous permet d'approcher l'essentiel ?) à quel point deux images peuvent faire si naturellement écho à l'autre, sans que je l'ai prémédité (ou alors inconsciemment...).

Du coup, le le diptyque s'impose (Cf. aussi http://fotopovera.blogspot.com/2008/04/propos-dun-diptyque-photos-de-rue-au.html).

C'est le cas de ces deux photos de la série « Windows » : le sac vert de la de la jeune femme vêtue d'un manteau rouge semble condenser, avoir littéralement absorbé, la lumière des néons verts de ce quai de gare souterraine.

« Miracle » infime, négligeable ? Je ne sais pas. En tout cas, de mon point de vue, c'est presque magique, et c'est l'une des raisons pour lesquelles je continue à faire de la photo.

Aucun commentaire: